Acquisitions

Banquet – édition 2021

Le jeudi 18 novembre 2021, Les Amis du Capc organisent une soirée de gala dans le prestigieux espace du Capc Musée d’art contemporain de Bordeaux, haut lieu historique du commerce bordelais.

Ce Banquet est organisé sous le haut patronage du Maire de Bordeaux.

Le temps d’une soirée, les invités seront réunies afin de partager un moment de convivialité et de rencontre. En partenariat avec l’Union des Grands Crus de Bordeaux, qui offre généreusement les vins, mais également la Maison Descaves, notre partenaire champagne, les eaux Abatilles et l’armagnac du Château de Laubade, les places sont vendues, afin de lever des fonds pour acquérir une œuvre pour la collection du Capc.

Au sein de la grande nef du Capc, en compagnie d’artistes, de partenaires prestigieux et d’entreprises dynamiques de la métropole, nous faisons appel à Gilbert Okoin, chef talentueux du restaurant Porte 15, pour la conception du repas, qui permettra aux convives de goûter à des mets délicieux.

Considéré comme un acte de mécénat, le prix du repas par personne est effectué sous la forme d’un don, permettant la défiscalisation de 60% pour les entreprises et de 66% pour les particuliers ( 350 euros la place ).

Cette dotation permet d’œuvrer pour le rayonnement culturel de sa ville et de sa région, en enrichissant la collection du CAPC, tout en proposant un lieu de rencontre et de réseau.

Invitation Banquet 2021

Carton reponse 2021

Téléchargez la liste des Amis du Capc et la carte des boissons servie lors du précédent Banquet ici

RÉSERVEZ ET PAYEZ DIRECTEMENT VOTRE PLACE EN LIGNE 

Takako Saito, ensemble de 14 oeuvres

Suite au Banquet caritatif organisé en 2019, l’association des Amis du CAPC a fait l’acquisition d’un ensemble conséquent de 14 oeuvres de l’artiste Takako Saito qui avaient été présentées lors de l’exposition monographique à succès de l’artiste en 2019, pour en faire don à la collection du CAPC musée d’art contemporain.

Première monographie de l’artiste dans un musée français, l’exposition a rassemblé plus de 400 oeuvres de Takako Saito (née en 1929 à Sabae-shi, Japon), qui a commencé sa carrière dans les années 1960 aux côtés de l’artiste Fluxus George Maciunas aux États-Unis, puis de George Brecht et Robert Filliou en France, avant de s’installer à Düsseldorf à la fin des années 1970.

Comprenant des oeuvres sculpturales, picturales, performatives, sonores ainsi que des livres, l’exposition revient sur plus de 50 ans de carrière de l’artiste, de ses premières oeuvres autour de l’idée du jeu (d’échecs notamment) à ses plus récentes créations de vêtements.L’intérêt de Takako Saito pour les objets du quotidien et la dimension participative de la plupart de ses pièces ont été particulièrement mis en valeur dans cette présentation – que des performances de l’artiste, qui a fêté en 2019 ses 90 ans, sont venus activer lors de trois temps forts.

 

Acquisition de deux oeuvres de Michael Krebber

Suite au succès du Banquet caritatif organisé fin septembre 2013, l’association des Amis du CAPC a fait l’acquisition de deux oeuvres de l’artiste allemand Michael Krebber, pour en faire don à la collection du CAPC musée d’art contemporain. Le bénéfice de la soirée a grandement contribué à cette acquisition.

Michael Krebber est aujourd’hui considéré comme l’une des personnalités les plus emblématiques de la scène artistique contemporaine internationale. Il a été présenté dans le cadre d’une exposition monographique dans la nef du CAPC musée d’art contemporain, de novembre 2012 à février 2013.

Ces deux oeuvres offertes par les Amis du CAPC permettent à la collection du musée de s’enrichir du travail d’un artiste inédit dans les collections publiques françaises.

7 

Michael Krebber
C-A-N-V-A-S Painting 5
2011
Acrylique sur lin

139.7 x 106.7 cm 
Collection du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
Courtesy Gallery Greene Naftali, New York
Don des Amis du CAPC en 2013

8

Michael Krebber
Jerry Magoo Painting 3
2011
Acrylique sur lin

139.7 x 106.7 cm 
Collection du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux
Courtesy Gallery Greene Naftali, New York
Don des Amis du CAPC en 2013

Acquisition de « Montezuma’s Revenge » de Jim Shaw

Montezuma’s Revenge faisait partie de l’accrochage emblématique de l’exposition Jim Shaw, Left Behind, qui s’est tenue au CAPC de mai à septembre 2010. Cette exposition a fait date au musée, accueillant plus de 60 000 visiteurs, un record de fréquentation historique.

Personnalité reconnue du milieu artistique californien, Jim Shaw partage avec Paul McCarthy et Mike Kelley un même désir de produire une oeuvre plastique visant à explorer le côté obscur d’une société américaine conformiste et standardisée.
Jim Shaw puise son inspiration dans une culture vernaculaire en deçà des catégories établies par l’histoire de l’art : tableaux d’amateurs récupérés dans des brocantes, objets de cultes populaires, BD, musique rock, films de série B, etc.

Montezuma’s Revenge est une peinture monumentale dont les dimensions extraordinaires (6 x 11,5 mètres !) en font une oeuvre toute à fait singulière dans le champ de la création artistique contemporaine.
Sur un ancien rideau de décor de théâtre représentant une ville abandonnée du Far-West américain, l’artiste a peint une série de symboles représentant différentes formes d’apocalypse : on y voit les signes de diverses prédictions de fins du monde dont celle prévue par le calendrier Maya en 2012, de maladies mortelles, de gourous de sectes, d’économies prédatrices, de terroristes, etc. Les symboles semblent s’échapper de l’orifice central pour aller coloniser toute la surface de la toile tels des insectes. Leur traitement à la peinture dorée leur confère une forme de préciosité qui rappelle la peinture religieuse.

L’association des Amis du CAPC a lancé une grande souscription publique, en donnant la possibilité à chacun de participer à cet achat exceptionnel. Avec le soutien de l’artiste et de sa galerie, laVille de Bordeaux et les Amis du CAPC ont donc pu acheter cette oeuvre majeure, afin qu’elle intègre les collections du musée.

Acquisition de « Mirrors » de Philippe Decrauzat

Les Amis du CAPC ont fait l’acquisition, en mars 2010, de l’oeuvre Mirrors de l’artiste suisse Philippe Decrauzat.

Téléchargez ici le communiqué de presse sur l’acquisition.

Plus d’informations sur l’artiste ici (site de la Galerie Praz-Delavallade)

Selection 3

L’oeuvre exposée dans le cadre de l’exposition Le Château (2011) au CAPC