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Financement de publications

2019 // Marie Cool Fabio Balducci, Rovesciamento

L’ouvrage de 64 pages, dont la réalisation graphique a été confiée au Studio Manuel Raeder, regroupe différentes vues de l’exposition. Il est accompagné d’une interview qui éclaire le lecteur sur le projet qui a été imaginé par Marie Cool Fabio Balducci pour la nef du CAPC, projet éminemment politique et critique qui est né d’une confrontation entre des réalités exogènes : celle d’une entreprise en liquidation, celle d’ouvriers du bâtiment et celle d’un lieu d’exposition muséal.

2019 // Ruth Ewan, It Rains, It Rains

Cet ouvrage de 88 pages, dont la réalisation graphique a été confiée au Studio Manuel Raeder, regroupe différentes vues de l’exposition et offre un regard pluriel et détaillé sur l’ensemble de l’installation conçue pour la grande nef du CAPC. Il est accompagné d’une interview qui renseigne le lecteur sur la démarche de l’artiste Ruth Ewan et la genèse d’un projet qui n’a pas seulement mis au défi notre conception du temps, mais a surtout porté la parole politique d’une artiste dont le travail n’a de cesse de sonder les luttes sociales.

2019 // 4 publications dans le cadre du cycle Satellite, en coproduction avec le Jeu de Paume (commissaire Laura Herman)

2018 // 4 publications dans le cadre du cycle Satellite, en coproduction avec le Jeu de Paume (commissaire Agnès Violeau)

2017 et 2018 // publication dédiée à Beau Geste Press (à paraître)

2017 // 4 publications dans le cadre du cycle Satellite, en coproduction avec le Jeu de Paume (commissaire Osei Bonsu)

2016 // 4 publications dans le cadre du cycle Satellite, en coproduction avec le Jeu de Paume (commissaire Heidi Ballet)

2015 // Catalina Lozano, Ce qui ne sert pas s’oublie

Ce livre et l’exposition qu’il accompagne explorent le statut changeant des objets par rapport aux récits historiques possibles, en particulier ceux liés au passé et au présent colonial, ainsi que les couches de production culturelle, spirituelle et identitaire qui en découlent.

2015 // 4 publications dans le cadre du cycle Satellite, en coproduction avec le Jeu de Paume (commissaire Erin Gleeson)

2014 // Franz Erhard Walther

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L’exposition de Franz Erhard Walther offre un panorama approfondi de l’oeuvre pionnière de cet influent artiste allemand qui se situe à la croisée de la sculpture minimaliste, l’art conceptuel, la peinture abstraite, et la performance, et qui soulève parallèlement des questions fondamentales sur la conception conventionnelle de l’oeuvre d’art en tant qu’«objet» immuable, intrinsèquement lié au socle ou aux cimaises. Réunissant des oeuvres essentielles réalisées entre les années 50 et aujourd’hui, l’exposition se focalise sur la capacité de Walther à transformer la notion d’objet et de perception, et ce, à travers le dessin, la peinture, la sculpture de tissus, des formes participatives, et des oeuvres s’appuyant sur le langage, la documentation photographique et le matériau d’archives.

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2014 // Tomoaki Suzuki

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Publiée conjointement à sa stupéfiante demie-rétrospective déployée dans la nef du CAPC musée d’art contemporain. de Bordeaux (5 avril – 1er juin 2014), cette première monographie consacrée à l’oeuvre de l’artiste japonais Tomoaki Suzuki approche le travail sculptural de l’artiste dans toutes ses particularités et nombreux détails que deux textes et un entretien mettent en perspective à l’heure du vieillissement immédiat des signes urbains et de la « singularité quelconque » à l’heure des réseaux sociaux.

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2013 // Journal SIGMA

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De 1965 à 1995, le festival SIGMA fait de Bordeaux l’un des rendez-vous phare des avant-gardes et utopies culturelles en Europe. Il fait connaître en France quelques unes des figures les plus marquantes de la contre-culture américaine (le Living Theatre, le Bread & Puppet, le Barbwire Theatre) et européenne (Arrabal, le Grand Magic Circus),  il popularise les œuvres de Silvano Bussoti, Webern, Varese, Xenakis, Sun Ra ou Pierre Henry, fait co-exister happenings (Jean-Jacques Lebel) et art cinétique (Nicolas Schöffer), Mondrian et les Pink Floyd. Télévision, design, écologie ou cybernétique font l’objet d’expositions et de conférences.

Chaque année, Bordeaux devient le lieu de « la recherche dans tous les arts » et se retrouve au cœur de l’attention des médias pendant une semaine. Pensée à partir de et avec les archives de son fondateur Roger Lafosse, l’exposition revient sur le côté magnétique de ce festival haut en couleurs qui marqué l’histoire culturelle de la ville, son temps autant que l’histoire récente des festivals.

Critique invitée: Patricia Brignone

Projet conçu en collaboration avec les Archives municipales de la ville de Bordeaux.

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2013 // Markus Schinwald

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Après avoir transformé l’intégralité de la nef du CAPC en théâtre mécanique, Markus Schinwald conçoit un livre d’artiste sophistiqué et élégant qui rend compte de cette aventure physique et mentale, à travers des gravures préparatoires, des dialogues de films et des autocollants insérés dans un pochette (à apposer soi-même sur les pages du livre) alternant vues de l’exposition et reproduction des œuvres de Schinwald.

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2012 // Michael Krebber, Les Escargots Ridiculisés

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Michael Krebber est aujourd’hui considéré comme l’une des personnalités les plus emblématiques de la scène artistique contemporaine internationale.
Acteur incontournable de la scène de Cologne depuis les années 1980 et 1990, Michael Krebber a une approche conceptuelle de la peinture qu’il explore par delà toutes les conventions picturales. Sa pratique est empreinte d’ambivalence, de subversion, d’intransigeance et d’une gestuelle feinte. Krebber est un peintre dandy.

2012 // L’histoire du CAPC

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Quarante ans de CAPC condensés dans moins de 100 pages ou un concentré d’art contemporain et d’histoire culturelle bordelaise.

C’est ce qu’on peut dire de ce petit livre qui reprend les moments importants de ce lieu artistique incontournable de Bordeaux. Les événements y sont classés chronologiquement, de manière à donner au lecteur un aperçu complet de l’évolution du musée, sans pour autant se contenter d’une dimension purement historique. Au fil des pages abondamment illustrées, on fait la connaissance des personnalités phares qui ont contribué au développement du CAPC et on découvre des images des expositions passées qui ont construit le prestige de l’institution.

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2011 // Dystopia

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Un roman d’exposition initié par Alexis Vaillant

2011. Une kulturnaute, un calmar, un Shakespeare, une chienne, un artiste abstrait, un chrononaute, une blanchisseuse, Tom Ripley et ses os traversent New Dystopia. Leurs spéculations accélérées débouchent sur de nouveaux modèles de vie déterritorialisée. Des modèles visionnaires et hallucinés. À travers eux, Mark von Schlegell « expose » quelques-unes des facettes de la catastrophe invisible qui disloque notre monde et à laquelle, notamment, les artistes répondent. Composé dans les coulisses de l’exposition Dystopia du CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux, dont il constitue la caisse de résonnance, ce roman illustré, qui pose la question des futurs possibles sous la forme d’une fiction critique, se tient aux avant-postes du roman à venir. Après Venusia (2005) et Mercury Station (2009), tous deux publiés chez Semiotext(e), New Dystopia est le troisième roman de Mark von Schlegell.

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2010 // BigMinis Book

Coédité par le CAPC et Sternberg Press, le catalogue BigMinisBook fait suite à l’exposition BigMinis. Fétiches de crise. Véritable laboratoire d’idées sur le mini, ce livre qui tient dans une main propose d’explorer la fascination singulière qu’exerce l’objet réduit à l’heure de récession. Décliné en 6 couvertures différentes (noir, vert, or, rose pâle, blanc et bleu nuit), nul doute que ce mini catalogue devienne lui aussi un objet fétiche.

Plus d’informations sur cette édition ici.

2009 // Catalogue Heimo Zobernig

Catalogue offre une traversée oblique dans l’œuvre protéiforme d’Heimo Zobernig des premiers travaux de la fin des années 1970 jusqu’aux œuvres les plus récentes. Il rassemble une sélection de projets opérée par l’artiste autour des notions de théâtralité et de display qui font écho à ses dispositifs relationnels et scéniques. Conçu par les designers néerlandais Experimental Jetset, cet ouvrage rassemble un choix de textes historiques traduits pour la première fois ainsi que de nouveaux essais.

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2004 // Expositions A Angles Vifs et Thomas Struth + Historique de l’Entrepôt

Edition d’aides à la visite les expositions A Angles Vifs et Thomas Struth.
Découvrez le catalogue de l’exposition A Angles Vifs ici
Téléchargez ici la liste complète des expositions du CAPC

Edition d’un document sur l’historique du bâtiment (l’entrepôt réel des denrées coloniales) réalisé en français et en anglais.
Decouvrez l’histoire de l’Entrepôt Lainé ici