la maison rouge

Rencontre avec Antoine de Galbert et les Amis de la Maison Rouge

Jeudi 28 juin 2012 – 19h00 – auditorium du CAPC

Diplômé de sciences politiques, Antoine de Galbert (né en 1955) travaille dans la gestion des entreprises, avant d’ouvrir, pendant une dizaine d’années, une galerie d’art contemporain, à Grenoble. Parallèlement il débute une collection qui prend de plus en plus d’importance dans sa vie. En 2000, il choisit l’option de la fondation pour donner à son engagement dans la création contemporaine une dimension pérenne et publique.

La maison rouge, Fondation Antoine de Galbert

Créée à l’initiative d’une personne privée, Antoine de Galbert, amateur d’art engagé sur la scène artistique française, la maison rouge est une fondation reconnue d’utilité publique.

Sa vocation est de promouvoir les différentes formes de la création actuelle au travers de la présentation d’expositions temporaires. Offrant aux œuvres et aux artistes plus de mille mètres carrés d’espaces d’exposition, la maison rouge invite des commissaires indépendants à explorer la diversité des champs de la recherche artistique actuelle, souvent par le biais de grandes collections privées internationales. La fondation veut, au long des expériences de l’art qu’elle provoque et propose, privilégier la multiplicité des démarches, des pratiques et des approches.

les amis de la maison rouge accompagnent le projet d’Antoine de Galbert et lui apportent son soutien. Ils participent à la réflexion et aux débats engagés sur le thème de la collection privée, proposent des activités autour des expositions et participe au rayonnement de la maison rouge auprès des publics en France et à l’étranger.