archives

Autres actions de soutien

2010 // Financement de la mise en ligne des archives du CAPC dédiées à Jean-Paul Thibeau

Mise en page 1 

En décembre 2007, Jean-Paul Thibeau envisage de laisser en dépôt au CAPC musée d’art contemporain de Bordeaux une partie de ses archives. Rassemblé dans une malle métallique verte, cet ensemble constitué de carnets à dessin, de photographies, d’animaux naturalisés, de diverses traces, trouvait légitiment sa place à proximité des 30 œuvres de l’artiste appartenant à la collection du CAPC et dans la Bibliothèque qui conserve la trace des nombreuses expositions collectives ou personnelles auxquelles il fut associé de 1974 à 1996.

Mise en page 1

Découvrez ces archives ici

 

2010 // Financement de la mise en ligne des archives du CAPC dédiées à Harald Szeemann

Juillet 2010 Table de décantation en cours d'élaboration

Exposition élaborée à partir d’une sélection des archives du musée, Harald Szeemann : le penseur sauvage témoigne des invitations successives que fit le CAPC à cette personnalité hors norme du monde l’art.

Entre 1986 et 2002, Harald Szeemann profita de ses différents voyages à Bordeaux pour rendre compte de ses nombreuses expériences curatoriales. Les heures d’enregistrements sonores conservées par les archives du musée constituent la trace d’une conférence de 1986 et d’un séminaire de recherche animé entre 1991 et 1992 illustrant son parcours de When attitudes become form : live in your head en 1969, à la Documenta 5 à Cassel en 1972 ou encore Monte Verità – Mountain of Truth à Ascona en 1978. 

Commissaire invité par Jean-Louis Froment en 1993, il conçoit pour la nef du musée l’exposition G.A.S Grandiose, Ambitieux, Silencieux. Les archives photographiques en noir et blanc du montage de cette exposition (clichés de Frédéric Delpech) montrent les différentes étapes de production/création des œuvres. Alors que des photographies en couleur témoignent de l’exposition et des choix d’accrochage caractéristiques d’Harald Szeemann. Un document vidéo prenant la forme d’un portrait filmé et commenté par Harald Szeemann permet de connaître la genèse du projet G.A.S.

En 2002, il effectue un dernier voyage à Bordeaux pour un débat-conférence sur « Les années Art Press » en compagnie de Jean Clair et Catherine Millet, qui a lieu à l’occasion de l’ouverture de l’exposition Les Années 70, l’art en cause.

Il laisse au musée le souvenir d’une personnalité attachante, libre de ses choix, qui à  partir de l’exposition When attitudes become form : live in your head   a résolument changé la manière de regarder l’art et de «faire» des expositions.

Découvrez ces archives ici

 

2009 // Financement de l’installation d’une plaque dédiée aux partenaires du CAPC, à l’accueil du musée